Une méthode de self-défense adaptée à la psychologie de l’adolescent.
C’est quoi le self-défense ?
La self-défense comme son nom l’indique désigne l’ensemble des techniques de combat permettant de faire face à une attaque lorsque l’on est désarmé. Son enseignement utilise le plus souvent des savoir-faire issus des différents arts martiaux ou sports de combat, la méthode proposée va plus loin.
En sus des techniques de boxe (pieds/poings), de lutte (sol) et de gestion des armes (arme par destination, attaque au couteau), nous souhaitons lui proposer des outils permettant de faire face à tous types d’agressions ou de frustrations qui peuvent se révéler sources de violences physiques, psychologiques ou sociales.
Comment est-ce adapté aux adolescents ?
La méthode de self-défense est basée sur une pédagogie utilisant les outils actuels en gestion des actes violents, en gestion du stress, en prévention des risques (réseaux sociaux, harcèlement scolaire, féminicide), secourisme et en développement personnel (neurosciences).
Son rythme d’apprentissage et sa personnalité sont pris en compte afin d’adapter la pédagogie.
En s’appuyant sur le concept d’empowerment, l’adolescent développe son autonomisation, son pouvoir d’agir sur ses conditions de vie et améliore sa confiance en lui.
Plus qu’une simple méthode de self-défense, l’adolescent sera en capacité de détecter une menace éventuelle en développant sa vigilance et son analyse de la situation.
Les connaissances en self-défense, en secourisme, en gestion du stress, en équilibre alimentaire seront des atouts pour augmenter son bien-être et son équilibre. L’objectif étant de l’accompagner dans ce passage entre le statut d’enfant et celui d’adulte qu’est l’adolescence.