Historique

Le club a été fondé en janvier 2013 par Nicolas Dilly, passionné de sports de combat et d’arts martiaux depuis toujours. Il a débuté il y a plus de 20 ans par le Krav-maga. Sa grosse contrainte était de concilier vie personnelle, vie professionnelle et sa pratique. En effet, le club de Krav-maga se trouvait à plus de 50 km de chez lui. Après plusieurs années, il a arrêté le Krav-maga pour le Jeet kune do / Kali Eskrima au sein d’un club près de chez lui. Nicolas a pu ainsi découvrir plusieurs courants de Kali et la dangerosité des armes blanches.

En sus, il a eu le privilège de pratiquer deux disciplines peu répandues en France : le Jeet Kune do unlimited de Burton Richardson et le Dog Brother Martial Arts. Deux disciplines pour lesquelles, Nicolas a toujours une grande affection. En parallèle, dans une volonté d’amélioration continue, Nicolas s’est entraîné au MMA et un peu à la boxe thaïlandaise.

Bien que sa pratique ait été enrichie par les expériences martiales multiples, Nicolas avait le sentiment qu’il lui manquait « un je-ne-sais-quoi » …

Très intéressé par le travail d’Eric Quequet et par la Boxe de rue de Robert Paturel, Nicolas a constaté  qu’il n’y avait pas de club, ni de stage dans son secteur géographique qui se faisait relais ce type d’apprentissages.

La première étape a donc été d’entreprendre un parcours de formation complémentaire pour Nicolas, président et enseignant. Celui-ci a été balisé par l’ADAC (Académie Des Arts de Combat). Les passages des grades « Base » et « Confirmé » en Boxe de rue constituent les fondations de cette pratique. La formation d’animateur en juillet 2012 a permis de sceller l’ouverture d’une section ADAC dans le Nord. Les stages complémentaires en arme de rue, le module couteau et la lutte de rue sont venus étayer la pratique et la théorie. Nicolas a obtenu le titre de formateur en Boxe de Rue en 2017.

Le Club de l’ADPH (Association Défense Personnelle du Hainaut) a donc été créé en lien avec ce diagnostic et avec la volonté de proposer une approche de défense personnelle différente et la plus exhaustive possible.

Aujourd’hui, devenu instructeur en Défense Urbaine à l’Académie Paturel, Nicolas, encourage et accompagne tous les adhérents qu’ils le souhaitent à entreprendre à leur tour un processus de formation.

Grâce à cette interaction et cette volonté commune de faire progresser l’ADPH, Fabrice, grade confirmé en boxe de rue (méthode ADAC) et initiateur en Défense Urbaine (Académie Paturel), vient renforcer l’équipe d’enseignants. Il apporte un regard croisé sur les pratiques en défense personnelle et une nouvelle pédagogie.

Quant à Priscilla, grade confirmé en boxe de rue (méthode ADAC) et initiateur en Défense Urbaine (Académie Paturel) , encadre la section « enfants » depuis son ouverture et a développé une méthode de self défense adaptée aux adolescents. Son expertise dans la gestion de ce public spécifique permet d’accompagner et de faire progresser chaque enfant ou adolescent à son rythme avec bienveillance.

L’ADPH déploie également des apprentissages autour du civisme, du secourisme et de la législation. Les nombreux partenariats avec d’autres structures notamment de MMA, Tir sportif et l’intervention régulière d’experts d’autres disciplines (boxe française, Kali Escrima, boxe thaï, Yoseikan Budo…) permettent d’enrichir continuellement la pratique proposée.

Depuis Juillet 2022, forte de son expérience et en s’appuyant sur les diplômes de ses intervenants (diététicien nutritionniste, gestion du stress et des émotions, travailleur social…) , L’ADPH a élaboré le projet « SAS – Sport (Self Défense) – Alimentation – Santé ».

Les Objectifs sont de :

•Garantir la santé et le bien-être de tous (enfants, adolescents, adultes)
• Prévenir la malnutrition
• Contribuer à réduire les inégalités sociales de santé en matière d’alimentation et d’activité physique.

Ce projet permet de répondre de façon holistique aux besoins des adhérents, des collectivités, des structures, des particuliers…

Vous l’aurez compris, nous nous distinguons des autres clubs, bien évidement par notre intelligence supérieure et le physique parfait des enseignants ! Blague à part, notre particularité est notre bon esprit et notre ouverture vers toutes les disciplines de sport de combat ou d’arts martiaux, les disciplines de préparation physique mais aussi le rôle que nous souhaitons jouer dans la prévention autour de la santé et le bien-être de tous.

Nous nous entraînons sérieusement, sans se prendre au sérieux, dans une ambiance familiale et conviviale où chacun aide l’autre à progresser avec bienveillance.